Accueil > Interviews, News > Redline à la rencontre de Jacob Azeroual, psychothérapeute et écrivain !
07 Oct

Redline à la rencontre de Jacob Azeroual, psychothérapeute et écrivain !

Posté par

Psychothérapeute, écrivain et plein d’humour, Jacob Azeroual est spécialisé dans le couple et l’enfant. Déjà auteur de deux ouvrages, Jacob Azeroual vient de publier son troisième ouvrage appelé « Couple, clefs pour réussir ». Adepte des conférences et des débats, Redline a décidé de lui poser quelques questions afin de mieux apprendre à le connaître.

 

 

livre couple jacob azeroual

 

Que faites-vous dans la vie ?
Jacob Azeroual : J’essaye de faire des belles choses ou alors des choses pas trop laides ! Plus sérieusement je suis psychothérapeute et écrivain.

Vous avez récemment écrit un livre, de quoi parle t-il ?
Jacob Azeroual : Comme le titre l’indique du couple ! et les clefs pour le réussir. Cet ouvrage m’a demandé six années de travail parce que j’ai voulu rédiger une sorte de « bible du couple » supposée répondre à n’importe quelle question. Et au-delà du couple ce livre aborde des sujets comme : gérer la colère, le renoncement, le sentiment d’existence, le pardon…

Quelle a été votre inspiration à l’écriture de ce livre ?
Jacob Azeroual : J’exerce depuis de nombreuses années et pour l’essentiel je reçois des couples en détresse qui, en majorité, ont pu éviter le divorce et améliorer la qualité de leur relation. Ce sont ces réflexions que j’essaye de partager. Je n’écris pas pour écrire mais pour essayer de faire passer des messages et si ils peuvent aider ou éclairer alors je serai heureux.

Qu’est-ce qui vous a amené à écrire ?
Jacob Azeroual : Le constat de la douleur humaine de plus en plus grandissante, notamment les dislocations familiales qui induisent des dislocations individuelles. Les gens vous donnent le sentiment aujourd’hui d’être eux-mêmes « morcelés » ! Ce qui est le plus grave c’est de savoir que, comme en cuisine, un petit détail peut changer la qualité de votre vie.

Avez-vous une passion ?
Jacob Azeroual : Oui ça va vous paraître naïf : l’amour des gens. J’aime sans calcul ce qui peut parfois intriguer ou passer pour de la drague alors que j’aime sincèrement les gens sans forcement de retour ; bien sûr je n’aime pas les terroristes ni les « mauvais ». La qualité première pour me séduire c’est la gentillesse !

Votre dernière sortie culturelle ? (théâtre, expo, ciné … )
Jacob Azeroual : Même si je parle beaucoup de films dans mes livres ou conférences je vais rarement au cinéma. Et mon dernier film était « Independance Day », j’adore ! Le film américain finit toujours bien. J’aimerais que dans la vie cela soit ainsi : Happy end !

La pièce basique que tous les hommes devraient avoir dans leur dressing ?
Jacob Azeroual : Une chemise blanche.

Programme type de votre dimanche ?
Jacob Azeroual : Je ne peux pas vous confier tout le programme mais normalement le jogging est quasi obligatoire le dimanche matin.

Comment avez-vous connu Redline ?
Jacob Azeroual : Oh c’est une longue histoire. J’ai connu Laetitia à ses débuts lorsque c’était encore artisanal. A la question « que fais tu dans la vie ? », elle m’a répondu « Créatrice de bijoux ! ». Je me suis dit «  encore une qui se croit innovante et artiste ».
Je lui ai demandé malgré tout à quoi cela ressemblait ? Elle portait un bracelet au poignet et elle me l’a montré. J’ai aussitôt dit : ça va marcher c’est certain ! Elle m’a demandé pourquoi ? J’ai expliqué que le bracelet lui ressemblait : allure fragile mais solide (cela m’a évoqué les sculptures de Giacometti : filiformes pourtant très puissants).

Et quand on fait quelque chose qui nous ressemble en général c’est beau car c’est une part de nous et il y a de la beauté en chacun de nous !

Qu’est-ce qui vous plait dans nos bijoux ?
Jacob Azeroual : Ce coté « fragile et fort », c’est la femme dans toute sa splendeur. On l’appelle « sexe faible » pourtant elle est plus résistante que l’homme (elle vit plus longtemps, supporte mieux la douleur et les contraintes de la vie…). C’est la force de la “fragilité”.

Quelle est votre couleur de fil Redline du moment ?
Jacob Azeroual : Je n’ai jamais changé, le rouge. D’autant que c’est ma couleur préférée dans la vie 🙂

Si vous ne deviez garder qu’un seul vêtement ce serait ?
Jacob Azeroual : Ben mon caleçon tiens !

Quelle est votre devise ?
Jacob Azeroual : Ne jamais reporter à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui notamment dire « je t’aime » ou « faire je t’aime » aux gens qu’on aime !

Mer ou montagne ?
Jacob Azeroual : Mer

Chaussures de ville ou baskets ?
Jacob Azeroual : Les deux 🙂

Or ou argent ?
Jacob Azeroual : Or

Vintage ou moderne ?
Jacob Azeroual : Vintage

 

Les 5 sens :

Votre film préféré ?
Jacob Azeroual : Amour et amnésie

Votre plat préféré ?
Jacob Azeroual : Loubia

Votre musique préférée ?
Jacob Azeroual : « véafilou behastara ». C’est une chanson qui dit que malgré les difficultés que tu peux traverser, la force sera avec toi et tu restes debout car L’Esprit ne te quitte jamais.

Votre matière préférée ?
Jacob Azeroual : La soie (écharpe)

Votre parfum préféré ?
Jacob Azeroual : Grey Flanel de Geoffrey Beene !

 

Portrait chinois :

Si vous étiez un animal ?
Jacob Azeroual : Un homme.

Si vous étiez un homme ?
Jacob Azeroual : Un être humain.

Si vous étiez une divinité ?
Jacob Azeroual : Je ne suis pas divin mais j’ai du divin en moi comme tout homme !

Si vous étiez un pays ?
Jacob Azeroual : L’Israël parce qu’incompris et qu’il passe pour le « méchant »

Si vous étiez un bijou ?
Je répondrais Redline car sur le plan symbolique le diamant représente l’éternité et le rouge la passion. Quant au fil rouge : le temps, la vie…

 

jacob azeroual

Vous pouvez aller visiter son site : www.jacobazeroual.com !

 

Redline tient à remercier Jacob Azeroual d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et pour toute cette bonne humeur !

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *
  1. Pas encore de trackbacks

Instagram
Rss Feed Tweeter button Facebook button Technorati button Reddit button Myspace button Linkedin button Webonews button Delicious button Digg button Flickr button Stumbleupon button Newsvine button Youtube button
%d blogueurs aiment cette page :