Accueil > Culture > Les célébrations du Nouvel An chinois !
13 Fév

Les célébrations du Nouvel An chinois !

Posté par

nouvel-an-chinois-dragon

Le nouvel an chinois se célèbre vendredi prochain, le 16 février 2018, et nous passerons à l’année du Chien de Terre. Pour mieux comprendre comment cet évènement se fête, on vous propose un article consacré aux traditions qui rythment cette période de l’année en Chine, mais nous vous parlons également des lieux parisiens où vous pourrez profiter de cette ambiance festive.

Pour accueillir la nouvelle année, les préparatifs commencent bien en amont. Un nettoyage de la maison, l’opération « balayer la poussière » permet de dire adieu à l’année qui se termine pour mieux accueillir la suivante tandis que les achats pour le réveillon se multiplient impliquant aliments, décorations ou encore nouveaux vêtements.

Le soir du réveillon, on installe de nombreuses décorations telles que des lanternes, papiers ou peintures rouges qui évoquent le Nouvel An. Des couplets du printemps,chunlian 春联,sont également apposés aux portes des maison, composés de plusieurs caractères chinois calligraphiés, ils sont censés éloigner les mauvais esprits.

Lors de la soirée, les familles se retrouvent autour d’un plat traditionnel, raviolis ou encore niangao (年糕) gâteau de riz gluant, tous les aliments censés porter chance sont au rendez-vous. On y donne de l’argent en guise de porte bonheur aux enfants dans des enveloppes rouges, des hongbao 红包, pour leur assurer une bonne santé tout au long de l’année suivante.

Une soirée au cours de laquelle on veille tard et l’on écoute la cloche du Nouvel An retentir : le carillon d’une grande cloche, personnifiant le Nouvel An chinois, repousserait le malheur et attirerait la bonne fortune.

Le jour du Nouvel An, pétards et feux d’artifices résonnent dans tous les recoins des villes chinoises. Les feux d’artifices, yanhua 烟花, publics ou privés offrent des spectacles grandioses à la foule tandis que l’on s’échange les meilleurs voeux, gongxi 恭喜, se souhaitant bonheur et chance. Les danses traditionnelles du dragon et du lion sont également prisées lors de ces journées.

Certaines célébrations se prolongent jusqu’au 15ème jour après le Nouvel An, où se déroule alors la fête des lanternes qui marque ainsi la fin de cette période festive.

 

nouvel-an-chinois-paris

À Paris aussi vous pourrez suivre ces célébrations et profiter de la magie de cette période autour d’animations et de spectacles spécialement organisés. Vous trouverez, bien évidemment dans le 13e arrondissement, quartier chinois, des expositions, conférences, spectacles, opéras et défilés pendant pendant près de 2 semaines, du 19 février au 3 mars 2018.

Le fameux défilé du Nouvel An Chinois du 13e arrondissement de Paris se déroulera le dimanche 25 février, vous faisant admirer danses du dragon et du lion et autres animations traditionnelles chinoises.

Dans le 3e arrondissement vous pourrez également profiter d’expositions, ateliers, conférences, musiques et arts martiaux sur le thème du Nouvel An, pendant près d’une semaine, du 12 au 17 février 2018.

Le Musée Guimet prépare des animations spéciales pour le weekend du 17 et 18 février : artistes plasticiens, compositeur ou danseurs, le lieu s’organise pour fêter pleinement cette année du Chien.

N’oubliez pas que chez Redline aussi on célèbre l’année du chien avec la création spéciale de deux modèles sous le signe de cette nouvelle année : le modèle Os mais aussi le tout nouveau modèle Chien qui sortira très bientôt.

bracelet-redline-chien-os

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *
  1. Pas encore de trackbacks

Instagram
Rss Feed Tweeter button Facebook button Technorati button Reddit button Myspace button Linkedin button Webonews button Delicious button Digg button Flickr button Stumbleupon button Newsvine button Youtube button
%d blogueurs aiment cette page :